Codirection

Qu’est-ce qu’une codirection ?
Il s'agit de la possibilité offerte aux étudiants de rédiger leur thèse sous la direction conjointe de deux directeurs.
Si ces deux directeurs sont rattachés à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il suffit juste de signaler la codirection à l'école doctorale.
Si seulement un des directeurs est rattaché à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il faudra établir une convention de codirection entre deux universités (principale et partenaire). L'université d'où émane l'initiative, est l'université principale où l'inscription du doctorant et le paiement des droits auront lieu et qui délivrera le diplôme.

La mise en place d'une codirection
Elle s'effectue par la signature d'une convention entre les deux universités. La mise en place d'une codirection est impossible au-delà de la deuxième année de thèse.

La direction d'une thèse en codirection
Les deux directeurs de thèse s’engagent à exercer pleinement et conjointement, auprès du doctorant, les compétences qui leur sont attribuées et à respecter la charte des thèses en vigueur dans leur établissement respectif. Sous certaines conditions, chaque établissement partenaire s’engage à donner un libre accès à ses ressources et infrastructures.

Rédaction d'une thèse en codirection
Le travail de thèse se déroule sous la direction conjointe de deux directeurs dans les deux universités. La durée de préparation de la thèse se répartit entre les deux établissements intéressés par périodes alternatives dans chacune des deux université.

La préparation d'une thèse en codirection
La préparation de la thèse peut s’effectuer par périodes alternatives au sein des unités de recherche des deux établissements partenaires. Cette durée est répartie par l’étudiant en accord avec ses deux directeurs de thèse en fonction des exigences scientifiques et des conditions de préparation de la thèse.

Soutenance d'une thèse en codirection
La soutenance aura lieu s’il n’en est pas convenu autrement, à L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ainsi que son enregistrement. Le diplôme national de docteur est délivré par le Président de l’Université Paris 1 sur proposition conforme du jury.

PROCÉDURE
A - Composez le texte de la convention Composer la convention en partant de la convention type
Toute modification portée à la convention type, doit obtenir l'aval de la Direval M. Jeremy Pires jeremy.pires@univ-paris1.fr
B - Lancer la procédure des signatures La convention doit être signée de manière symétrique dans les deux établissements