Contrats doctoraux

textes officiels.pdf
(PDF, 228 Ko)


Résultats admissibilité:      19 juin 2023 au soir
Résultats  admission :        26 juin 2023 au soir


Le M2 doit avoir été soutenu et intégralement validé (y compris le mémoire) avant le jury d'admission
Nous attirons l'attention des candidats à l'obtention du contrat doctoral que les procédures concernant 
- la candidature au contrat doctoral (délai de rigueur du dépôt du dossier: lundi 15 mai 2023)
et 
- Dépôt du dossier d'inscription en thèse sont distinctes et doivent être entreprises séparément

Il est obligatoire de s'inscrire en doctorat, même quand on obtient un contrat doctoral

Tout étudiant est absolument tenu à se réinscrire chaque année, sans exception

On candidate au contrat doctoral avant la première inscription en doctorat

Règlement interne du jury des contrats doctoraux (article 5 du règlement intérieur)

Pour des informations concernant les contrats doctoraux (allocations) sur le site du ministère

Le décret n°2009-464 du 23 avril 2009 institue un cadre juridique permettant aux établissements supérieurs et/ou recherche de recruter des doctorants contractuels.

Durée du contrat : CDD de droit public de 3 ans.
Rémunération : 1684,93€ brut (si temps plein recherche) ou 2024,70€ brut (si 5/6 recherche + 1/6 activités)
Conditions pour postuler
Aucune condition d'âge.
Pas d'obligation d'avoir obtenu son Master dans l'année.

MISSIONS        
Le contrat doctoral comprend
Une activité de recherche à temps plein
ou
Une activité de recherche + autre mission

4 Missions possibles
1- Enseignement dans le cadre d’une équipe pédagogique, pour un service annuel au plus égal au tiers du service annuel d’enseignement de référence des enseignants-chercheurs (ancien "Monitorat").
2- Diffusion de l’information scientifique et technique pour une durée annuelle maximale de 268 heures ou 32 jours
3- Valorisation des résultats de la recherche scientifique et technique pour une durée annuelle maximale de 268 heures ou 32 jours.
4- Missions d’expertise effectuées dans une entreprise, une collectivité territoriale, une administration, un établissement public, une association ou une fondation pour une durée annuelle maximale de 268 heures ou 32 jours.               

PROCÉDURE

A - Composer votre dossier qui doit parvenir à l'administration de l'ED  et au directeur de l'ED le 15 mai à minuit au plus tard. 

Il  comprend deux fichiers distincts:  
 
1- un fichier en format PDF, constitué dans cet ordre:
a- Le formulaire électronique dûment rempli, cliquez pour le télécharger
b- Un CV
c- Les notes de M1 et de M2 (y compris la note du mémoire)
d- Une lettre du directeur de recherche
e- Le projet  de thèse proprement dit :  le titre,  une présentation du sujet, de son intérêt scientifique, et du programme de travail prévisionnel (3000 mots maximum, notes éventuelles comprises), suivi d’une bibliographie indicative dans la limite de 2 pages.
Un projet non conforme aux normes indiquées sera jugé irrecevable.

 

2- Un document  word séparé,  contenant le même projet  de thèse (item e- ci-dessus),  anonymé (sans mention ni de l’auteur du projet de thèse ni du directeur)

NB La qualité du projet de thèse est décisive pour l'évaluation du candidat par le jury. Nous recommandons d'y apporter le plus grand soin. Il est également recommandé de définir le sujet de thèse et de commencer à rédiger le projet avant l'achèvement du MASTER.

NB 2  Les  étudiants qui terminent leur M2 en 2023 peuvent envoyer leur dossier pour la date indiquée sans leurs notes de Master 2. Le relevé de notes complet devra cependant pouvoir être fourni par le secrétariat des Masters avant la première réunion du jury (qui statue sur l'admissibilité). La soutenance du mémoire doit donc être organisée en conséquence. 

B - Envoyer votre dossier  
Le dossier sera envoyé en format électronique  au bureau de l’ED edph@univ-paris1.fr avec copie au directeur de l’ED denis.forest@univ-paris1.fr
Les étudiants agrégés ou certifiés se préoccuperont dès le Printemps de leur demande éventuelle de disponibilité (s'ils ont fait leur stage) ou d'accomplissement de leur stage sous forme de mission d'enseignement.
Par décision du Conseil de l’ED du 15 mars 2016, le jury de l'école doctorale de philosophie ne donnera pas suite aux candidatures éventuelles des élèves et des étudiants des ENS.
Par décision du conseil de l’ED du 13 novembre 2018, et à compter de la campagne 2019, cette disposition ne concerne pas les auditeurs d’Agrégation et de Master (ceux-ci devront attester, en cas de candidature, qu’ils ne sont pas inscrits au Diplôme de l’ENS).

 

RÉSULTATS

2019.pdf
(PDF, 113 Ko)
2020.pdf
(PDF, 34 Ko)
2021.pdf
(PDF, 57 Ko)
2022.pdf
(PDF, 66 Ko)