Demande de cotutelle

La cotutelle internationale de thèse est un dispositif qui favorise la mobilité des doctorants en développant la coopération scientifique entre des équipes de recherche françaises et étrangères. 
Ce dispositif permet à un doctorant de préparer sa thèse à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en cotutelle avec un établissement d'enseignement supérieur étranger. Pendant toute la durée de sa thèse, il effectue son travail de recherche sous la responsabilité de deux directeurs de thèse, dans chacun des deux pays concernés, selon des modalités établies par une convention rédigée et signée entre les deux établissements partenaires. Les séjours de recherche et les enseignements se déroulent en alternance dans les deux établissements, durant la thèse et jusqu'à la soutenance. L’étudiant en cotutelle obtient, in fine, un diplôme de doctorat dans chaque université, un diplôme dans chaque pays.

 

Pour établir une cotutelle : 

  • Suivre impérativement la démarche de candidature et procéder à votre inscription administrative. 
  • Remplir en coopération avec vos directeurs de thèse le modèle de convention de cotutelle / en cas de convention avec une université italienne vous devez utiliser le modèle ICI. 
  • Remplir le formulaire suivant pour le traitement de la convention. 

 

Merci de remplir le formulaire suivant pour démarrer la prise en charge de votre demande de cotutelle.

Le formulaire est disponible à condition d'avoir un compte Paris 1.

Si vous n'avez pas encore de compte P1 vous pouvez joindre Mme Badih Sarah : Sarah.Badih@univ-paris1.fr