Formation doctorale
La préparation d’une thèse de doctorat est une formation à la recherche par la recherche et une expérience professionnelle de recherche. Elle conduit à la production de connaissances nouvelles.
La préparation d’une thèse de doctorat comprend :
- un travail personnel de recherche ;
- des activités de formation spécifiques à chaque école doctorale et mises en œuvre par l’école doctorale de rattachement (le « parcours doctoral » comprenant des séminaires, des journées d’étude, etc.) ;
- des formations complémentaires, mutualisées et interdisciplinaires organisées par la cellule des formations doctorales du collège des écoles doctorales.
Formations mutualisées et pluridisciplinaires
(Complément au parcours doctoral de chaque école doctorale)
La cellule des formations doctorales, conformément aux décisions du collège des écoles doctorales qui réunit les dix écoles doctorales (dont la fédération des 4 départements disciplinaires de l’école doctorale de droit), organise et coordonne un programme de formations transversales destinées à l’ensemble des doctorants et doctorantes, confortant et complétant les dispositifs mis en place par les écoles doctorales, afin de répondre au cahier des charges des missions définies dans l’arrêté du 25 mai 2016, comme :
- l’interdisciplinarité et l’acquisition d’une culture scientifique élargie ;
- l’éthique de la recherche et l’intégrité scientifique ;
- les enjeux de la Science Ouverte et la diffusion des travaux de recherche dans la société ;
- l’insertion professionnelle ou la poursuite de carrière.