Césure

À titre exceptionnel, sur demande motivée du doctorant, une période de césure insécable d’une durée maximale d’une année peut intervenir une seule fois, par décision du chef d’établissement où est inscrit le doctorant, après accord de l’employeur, le cas échéant, et avis du directeur de thèse et du directeur de l’école doctorale.
L’étudiant en période de césure est nécessairement inscrit au sein de son établissement d’origine. Il se verra ainsi délivrer une carte d’étudiant lui permettant de bénéficier de son statut d’étudiant. Sauf exonération totale ou partielle des droits d'inscription (bourse...), l'étudiant effectuant une période de césure s'acquitte des droits d’inscription nationaux correspondant à son cycle d’étude.
Raisons valables pour demander une césure
1 Une formation dans un domaine différent de celui de la formation dans laquelle l’étudiant est inscrit
2 Une expérience en milieu professionnel en France ou à l’étranger
3 Un engagement de service civique en France ou à l’étranger, qui peut notamment prendre la forme d’un volontariat de solidarité internationale, d’un volontariat international en administration ou en entreprise ou d’un service volontaire européen
4 Un projet de création d’activité en qualité d’étudiant-entrepreneur.

Arrêté du 18 mai 2018

PROCÉDURE
Avant le début de l'année universitaire de césure (octobre)
A - Demander au directeur de thèse de communiquer son avis à l'ED.
B - Rédiger une demande adressée au Professeur délégué aux thèses et adresser cette lettre à l'ED qui l'accompagnera d'une lettre de soutien avant de l'envoyer au destinataire.

Les dossiers de demande sont transmis aux Professeur délégué aux thèses en septembre.
L'année de césure ne sera pas comptabilisée dans la durée de la thèse
Être en période de césure ne dispense nullement d'une inscription en bonne et due forme et dans les délais