Passer une habilitation

Le calendrier :

Session de printemps : 

Les dossiers sont à déposer avant le 10 mars de l’année en cours. L’instruction des dossiers dure environ 5 semaines (réunions des commissions dans la première quinzaine d’avril). Un délai supplémentaire peut être nécessaire. Aucune soutenance ne doit donc être envisagée avant le début du mois de juin. L’autorisation d’inscription est valable pour toute l’année civile.

  • Le point de contact pour l’inscription et l’instruction de votre dossier par l’université est le professeur délégué aux thèses : andre.charrak@univ-paris1.fr
  • Votre dossier doit également être transmis à l'administration de l'école doctorale aux adresses suivantes : edph@univ-paris1.fr et EDPH-Theses@univ-paris1.fr ainsi qu'au directeur de l'ED : diredph@univ-paris1.fr
  • Le dossier doit être transmis au plus tard le vendredi 28 février 2025 !
  • L'ED se charge de la transmission de votre dossier auprès de la DIREVAL.

Constitution du dossier : 

Les candidats sont invités à constituer un dossier comprenant :

  • une liste des travaux et des publications
  • un curriculum vitæ
  • l'œuvre scientifique : un ensemble des travaux publiés ou en l'état de l'être et constituant un apport scientifique substantiel depuis la thèse doit être fourni
  • le mémoire de synthèse : ce mémoire doit faire apparaître les étapes de la réflexion, l’activité scientifique, l’expérience dans la recherche et dans l'animation de la recherche et les projets à venir. Ce rapport de 50 à 100 pages rédigées porte obligatoirement un titre qui sera ultérieurement enregistré au fichier des thèses. Le rapport doit être particulièrement soigné : il constitue un élément fondamental d’appréciation de votre dossier.

A ce dossier scientifique doit être ajouté :

  • le rapport de soutenance de thèse
  • le rapport du garant, le cas échéant
  • une copie d’une pièce d’identité
  • une déclaration sur l’honneur de candidature unique
  • une fiche de présentation (matrice à télécharger en bas de cette page).
     

Procédure d'inscription

L'inscription n'a lieu que quand la soutenance a été autorisée par la commission de la recherche.

Après avis positif de la commission de la recherche :

Le candidat doit se rendre à cette adresse

https://ecandidat.univ-paris1.fr/ecandidat/#!accueilView

Remplir un dossier et communiquer le numéro de son dossier à l'ED.

L'ED demandera ensuite au service concerné de valider la candidature sur e-candidat.

Une fois la validation obtenue, l'ED donnera son aval et le communiquera au service des inscriptions administratives.

Enfin le service des inscriptions administratives autorisera l'inscription et avisera le candidat qui devra s'acquitter des droits et obtenir sa carte.

 

Pour de plus amples informations vous pouvez consultez la page de la DIREVAL ICI