Étudiants étrangers

Nous vous conseillons de consulter aussi la page du
Service des relations internationales
http://www.pantheonsorbonne.fr/international/etudiants-etrangers/
Ce service est en mesure de proposer des solutions de logement à l'intention d'étudiants étrangers



A ‑ Formalités d'entrée
Tout ressortissant étranger souhaitant suivre des études en France doit, avant de quitter son pays, obtenir un visa de long séjour (plus de 3 mois) mention "Étudiant".
La demande se fait auprès des services consulaires français du pays de résidence. 
Sont dispensés du visa de long séjour : Les ressortissants de l'union européenne, ceux d'Andorre, de Monaco, du Saint‑Siège, de Suisse, de Saint‑Marin, du Liechtenstein, et de la Pologne.   Le visa de long séjour est exigé pour obtenir la carte de séjour temporaire régularisant la situation de l'étranger en France.

NB Il est impossible de régulariser sa situation une fois en France si l'on est seulement muni d'un visa de court séjour (tourisme).  
L'obtention de ce visa est liée notamment à la justification de moyens suffisants d'existence et d'une couverture sociale.

B ‑ Formalités de séjour
Tout étudiant étranger qui vient en France pour un séjour d'études supérieur à trois mois, même s'il est ressortissant de l'union européenne, doit demander une carte de séjour.

Il devra se présenter dès son arrivée à l'un des organismes suivants
S'il est domicilié à Paris consulter le site de la préfecture de police : http://www.prefecture-police-paris.interieur.gouv.fr/ où sont répertoriés les centres de réception des étrangers.
S'il est domicilié dans les départements des Hauts de Seine, Seine-Saint Denis ou Val de Marne, à la préfecture compétente.

En règle générale, il devra produire en plus du visa de long séjour mention "Étudiant" apposé sur son passeport par le consulat de France dans son pays de résidence : une attestation provisoire d'inscription dans un établissement d'enseignement supérieur, un certificat médical, un justificatif de ressources, un justificatif de couverture sociale (attestation d'adhésion à la sécurité sociale ou d'assurance volontaire), un justificatif de domicile et trois photos d'identité.

NB Les étudiants de l'union européenne et de certains pays dispensés de visa doivent néanmoins présenter un passeport en cours de validité ou leur carte nationale d'identité.

Tous renseignements utiles seront donnés aux intéressés par le consulat de France dans leur pays.

Législation du travail temporaire
Les étudiants étrangers non-boursiers possédant un visa de séjour longue durée peuvent obtenir le droit de travailler, sous certaines conditions qui leur seront précisées par le service de la maind'oeuvre étrangère à la direction départementale du Travail et de l'emploi. L'étudiant ne peut travailler qu'un maximum de 19h30 par semaine ou 800 heures par an compatibles avec ses études et la situation de l'emploi en France.

C - Procédures d'inscription
L'inscription dans une université française suppose :
-la vérification des diplômes (production de l'original et sa traduction)
-une bonne connaissance de la langue française (c’est le directeur de thèse qui évalue l’aptitude linguistique du candidat)

Pour toute information complémentaire, prendre contact avec les services culturels français à l'étranger

L'accueil des étudiants étrangers à
la Maison Internationale 58 boulevard Arago 75013 Paris
Tél. : 01 44 07 76 71 (philosophie)
Fax : 01 44 01 76 76
ete@univ-parisl.fr
Le service est ouvert de 10h à 12h et de 14h à 16h du lundi au vendredi

L’association (loi 1901) EGIDE a mise en place une ‘formule tout compris’ pour aider les étudiants (ou enseignants etc.) étrangers à organiser leur séjour en France. http://www.egide.asso.fr/