International

L’école doctorale de philosophie, en collaboration avec l’UFR de Philosophie, le Collège des Ecoles Doctorales et le Service des Relations Internationales de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne propose des programmes internationaux et des partenariats avec des universités étrangères.
Différents types de programme permettent de faciliter la mobilité des doctorants, les séjours de recherche de courte ou de longue durée, les cotutelles et les échanges enseignants-chercheurs, chercheurs et doctorants.
Pour connaître la liste complète des programmes internationaux liés aux accords signés par l’université Paris Panthéon-Sorbonne avec de nombreuses universités partenaires et la liste des consortiums, consulter le site du Service des relations internationales.

Contact : relinter@univ-paris1.fr
Adresse : Centre Arago maison internationale 58 boulevard Arago 75013 Paris Tél : 01 44 07 80 00

 

  • Doctorat International (Doctorat conjoint) en philosophie avec l'Université Ca’ Foscari de Venise

    Les doctorants de l’ED 280 et de l’Università Ca’Foscari de Venise ont la possibilité de préparer un Doctorat international décerné conjointement par l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et par l’Università Ca’Foscari de Venise.        
    Le doctorat doit être préparé en cotutelle.
    Date limite de dépôt des dossiers de candidature pour l’année 201/2022 : 10 juin 2022      

    Peuvent se porter candidats :
    - les titulaires d’un M2 Recherche en philosophie en M2 ou en 1ère année de doctorat à l’ED 280 l’année de leur candidature.       
    Composition du dossier de candidature :   
    - Un CV      
    - Les notes de M1 et de M2       
    - Un projet constitué de 3000 mots maximum, notes comprises, suivi d’une bibliographie indicative dans la limite de deux pages.
    - Une lettre d’accord des deux directeurs de recherche pressentis pour la cotutelle. Le dossier sera envoyé en format électronique au bureau de l’ED (edph@univ-paris1.fr)
    avec copie au responsable de l'échange (pierre-marie.morel@univ-paris1.fr).         

    n.b. : La candidature à ce programme est indépendante d’une éventuelle candidature à un contrat doctoral mais n’est pas incompatible avec celle-ci. L'inscription au programme n'ouvre pas droit à un financement

     

  • Doctorat international (Doctorat conjoint) en philosophie l'Universités Rome 2 et 3

    À compter de la rentrée 2019, les doctorants de l’ED 280 et de l'Università degli studi di Roma Tor Vergata (Roma 2) et de l'Università degli studi "Roma Tre" ont la possibilité de préparer un Doctorat international décerné conjointement par l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et par l'Università degli studi di Roma Tor Vergata (Roma 2) et l'Università degli studi "Roma Tre".
    Le doctorat doit être préparé en cotutelle.

    Peuvent se porter candidats :
    - les titulaires d’un M2 Recherche en philosophie en M2 ou en 1ère année de doctorat à l’ED 280 l’année de leur candidature.       
    Composition du dossier de candidature :   
    - Un CV      
    - Les notes de M1 et de M2       
    - Un projet constitué de 3000 mots maximum, notes comprises, suivi d’une bibliographie indicative dans la limite de deux pages.
    - Une lettre d’accord des deux directeurs de recherche pressentis pour la cotutelle   Le dossier sera envoyé en format électronique au bureau de l’ED (edph@univ-paris1.fr)
    avec copie au responsable de l'échange (marie-dominique.couzinet@univ-paris1.fr).        

    L'appel à concourir du prochain cycle de Doctorat des universités Roma 2 et Roma 3, avec lesquelles nous avons un accord de doctorat conjoint en philosophie, vient d'être publié.

    Les étudiants de Paris 1 intéressés par l'accord sont invités à concourir en ligne sur le site de Roma Tre où l’on peut présenter la candidature.

    Date limite de candidature : 22 juillet 2021 à 14 h.

     

  • Programme d’aide à la mobilité internationale des doctorants

    Ce programme est mis en place en collaboration avec le collège des écoles doctorales et repose sur un appel annuel à la mobilité lancé généralement fin janvier.
    Pour toute information contacter : jeremy.pires@univ-paris1.fr

  • Programme CREPUQ

    Ce programme permet d'étudier au Canada dans des universités francophones ou anglophones (Bishop's, Concordia, Laval, McGill, Montréal, Sherbrooke)
    L'école doctorale de philosophie a noué un partenariat privilégié avec l'université de Sherbrooke, chaire de philosophie pratique, responsable : Sébastien Charles Contact : Sebastien.Charles@USherbrooke.ca
    Un programme d'accord entre la France et le Québec qui vise à encourager les cotutelles est également mis en place. Pour information voir le site de l'UQAM.   
    Cotutelles de thèses en philosophie des sciences à l’Université du Québec à Montréal   Le département de philosophie de l’UQAM offre la possibilité de thèses en cotutelles, tout particulièrement sur des sujets de philosophie des sciences en lien avec l’expertise des enseignants-chercheurs présents :
    - Logique, philosophie de la logique, philosophie des mathématiques : Mathieu Marion, Serge Robert
    - Philosophie générale des sciences : Luc Faucher, Christophe Malaterre, Serge Robert
    - Philosophie de la biologie : Christophe Malaterre
    - Philosophie des neurosciences : Luc Faucher, Pierre Poirier
    - Philosophie de l’économie : Mauro Rossi
    - Philosophie des sciences humaines : Vincent Guillin
    Les demandes peuvent être déposées par des doctorants en 1ere année, ou par des étudiants en dernière année de master. La procédure est simple :
    1. Dans un premier temps, il suffit de faire acte de candidature au doctorat en philosophie de l'UQAM (attention à la date limite, habituellement début février).

    2. Par la suite, l’élaboration de la convention de cotutelle est initiée dès que le candidat reçoit sa lettre d’acception au programme Ne pas hésiter à contacter les professeurs du département pour leur faire part de vos projets (vous trouverez leurs coordonnées sur le site web du département de philosophie.
    Plusieurs bourses d'excellences sont aussi envisageables, notamment dans le cadre de l’entente France-Québec.
    Voir ICI

     

  • Programme CAPES-COFECUB

    "Ethique et esthétique. La forme et la sensibilité" (SH754-12 / Egide 26773RL) associant l'université Paris 1 et l'USP (Brésil)
    -Ce programme comprend la mobilité entrante et sortante d'environ 4 doctorants français ou brésiliens par an.
    Coordinateur depuis 2012 Laurent Jaffro laurent.jaffro@univ-paris1.fr