Soutenance

En cas de soutenance en présentiel,  le public est autorisé à assister aux soutenances dans les conditions sanitaires prévues par l'établissement.  Lors de soutenances ayant lieu au centre Sorbonne, chaque personne devra être munie d'une invitation qui devra être communiquée aux agents du rectorat le jour de la soutenance.

L'organisation du pot de soutenance relève exclusivement du doctorant. L'université ne propose aucune facilité à cette fin.

Le dispositif de report des soutenances est reconduit cette année. Les doctorants seront autorisés à soutenir jusqu'à la fin du mois de février 2022 sans obligation de réinscription.
Il est toutefois impératif que les doctorants concernés se signalent auprès de la caisse d'assurance maladie afin d'obtenir la prolongation de leur couverture santé.

 

COMMENT S'ORGANISE UNE SOUTENANCE

Le délai minimum entre l'inscription en thèse et la soutenance est de trois ans
Arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat
Règlement d’organisation des soutenances de thèses (approuvé par la Commission de la Recherche, 13 mars 2018)
Note du directeur de l'école doctorale à l'adresse des directeurs de thèse concernant la soutenance des thèses en cotutelle

IMPORTANT

- La thèse doit être rédigée en français

- Une thèse rédigée dans une langue étrangère dans le cadre d'une cotutelle, doit être soutenue dans le même cadre. Si la cotutelle n'est plus valable au moment de la soutenance, la thèse doit être présentée et soutenue en français.

- Le titre de la thèse soutenue doit correspondre au titre déclaré lors de l'inscription Le titre de la thèse ne peut être changé qu'avec l'accord explicite du directeur et ceci doit être noté officiellement à l'ED

- Par décision de l'Administrateur provisoire de l'Université, les soutenances sans réinscription  sont autorisées jusqu'à la fin du mois de février 2021

Comment préparer son exemplaire de thèse

PROCÉDURE
Mme Sarah Badih est votre interlocutrice en matière de soutenance
La date de soutenance est la date-pivot de l'ensemble de la procédure

PHASE A
Enclenchement
2 mois avant la soutenance


Le directeur de thèse
Le directeur prend contact avec l'ED pour enclencher la procédure
Le directeur désigne les pré-rapporteurs qui doivent impérativement des HDRs et leur demande d'envoyer trois semaines avant la soutenance, leurs rapports à lui-même et à l'ED edph@univ-paris1.fr
Le directeur de thèse  envoie la fiche jury au Directeur de l'ED avec Sarah Badih en copie.
Le directeur de l'ED valide le jury
Le directeur de l'ED  désigne les pré-rapporteurs et leur demande d'envoyer trois semaines avant la soutenance, leurs rapports à lui-même et à Sarah Badih  

Télécharger le fichier de composition du jury à remplir
-le nombre des membres peut varier entre 4 et 8. Une soutenance ne peut être tenue avec moins de 4 personnes au jury
-la moitié des membres doivent être extérieurs à l’université
-une représentation équilibrée entre femmes et hommes est souhaitée
-dans le cas d’une cotutelle, les membres doivent appartenir à parts égales aux deux institutions
-les membres du jury doivent être des professeurs ou personnels assimilés
-les frais du jury ne doivent pas dépasser 500 euros
-les donnée personnelles concernant les membres du jury (date de naissance, mail, n° de téléphone, adresse personnelle et professionnelle) doivent être transmis à l'ED par le directeur

Personnels assimilés
1- Personnels titulaires d'autres corps de l'enseignement supérieur, de rang au moins égal à celui de professeur des universités ou à celui de maître de conférences
2- Personnels détachés dans un corps d'enseignants-chercheurs
3- Chercheurs titulaires relevant du décret no 83-1260 du 30 décembre 1983 fixant les dispositions statutaires communes aux corps des fonctionnaires des établissements publics scientifiques et technologiques, enseignant dans un établissement public d'enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l'enseignement supérieur

Le directeur choisit une date pour la soutenance et la communique, ainsi que la durée approximative de la soutenance à l'ED
Une fois ces informations reçues, l'ED
prend une salle en option
Pour avoir une salle de visioconférence, c'est au directeur de contacter directement la DSIUN

L'ED évalue la coût de la soutenance qui ne doit excéder 500 euros
Les membres dont les voyages seront à prendre en charge, seront définis
La procédure de réservation de billet et d'hôtel est enclenchée par l'ED

Le doctorant
Le doctorant envoie sa fiche d'études doctorales complétée à l'ED
Le doctorant doit transmettre électroniquement la thèse en PDF (au bon format) via FILEX (accès depuis l'espace ENT du doctorant)
Filex propose automatiquement une durée de 15 jours pour la conservation du document. Il faudrait augmenter cette durée au maximum (45 jours)
Le doctorant doit ensuite envoyer le lien Filex + les 3 documents ci-dessous à l'ED
- fiche des études doctorales
- fiche de renseignement (coordonnées à jour)
- fiche SIREDO
- fiche pour la diffusion de leur thèse après soutenance
Le doctorant fait parvenir des exemplaires de sa thèse aux membres du jury, en format électronique ou papier, selon le souhait des membres

Cotutelle et soutenance à l'étranger
La thèse en cotutelle doit être déposée selon les mêmes modalités que tout autre thèse (lien Filex, accès depuis l'espace ENT du doctorant), le résumé dans la deuxième langue, doit suivre le texte principal.
Filex propose automatiquement une durée de 15 jours pour la conservation du document. Il faudrait augmenter cette durée au maximum (45 jours)
Le directeur doit remettre le PV à l’ED
Pour organiser les voyages à l’étranger, les dispositions doivent être prise au moins deux mois avant la soutenance

Soutenance sans réinscription
Les doctorants qui veulent soutenir leur thèse après le mois d'août de leur année d'inscription mais avant la fin de cette année civile, sans avoir à se réinscrire pour l'année universitaire suivante, doivent obtenir leur autorisation de soutenance avant le 31 octobre.
Par décision de l'Administrateur provisoire de l'Université, les soutenances sans réinscription  sont autorisées jusqu'à la fin du mois de février 2021. 

PHASE B
Enclenchement 3 semaines avant la soutenance


3 semaines avant la soutenance
Les deux pré-rapporteurs (désignés par le directeur) doivent envoyer leurs rapports respectifs au directeur et à l'ED 
2 semaines avant la soutenance
Les convocations et les pré-rapports sont envoyés au jury par l'ED
Si un seul pré-rapport est défavorable, la soutenance est annulée
Les rapports doivent trancher par un oui ou un non


PHASE C
Après la soutenance


Le directeur de thèse
Transmets le PV et le rapport de soutenance à l'ED

L'ED
Intègre les informations concernant la soutenance dans les bases de données correspondantes (Apogée et Step) PV téléchargé

Si des corrections sont demandées par le jury, la version corrigée doit être déposée dans les trois mois qui suivent la soutenance. Sinon, la première version déposée, sera considérée comme définitive.
L'avis de reproduction ne sera pas envoyé à la bibliothèque nationale, avant d'avoir reçu les corrections
L'impression du diplôme se fait au centre PMF
Le docteur est censé venir chercher personnellement son diplôme Délai minimum de mise à la disposition du docteur: 15 jours après la réception de la demande
Le rapport de soutenance sera communiqué à l’étudiant, 15 jours après la soutenance

L'obtention du diplôme

Le docteur
Peut obtenir son diplôme en écrivant à l'ED qui en demandera l'impression au service concerné
La durée de l'opération ne saurait être précisée dans la situation actuelle
Le docteur ou son mandataire peuvent retirer le diplôme en signant un reçu

Aide à la publication
Le docteur
S'il souhaite obtenir l'aide à la soutenance (200 €) accordée par l'ED
Doit envoyer un dossier à l'ED, comportant
- La fiche des études doctorales au bureau de l'école doctorale après l'avoir fait signer par votre directeur de thèse et le directeur de l’équipe d’accueil, afin qu'elle soit visée et signée par le directeur de l'école.
- Un RIB (les étrangers qui ne possèdent pas de compte bancaire en France, doivent remplir ce formulaire)
-Le formulaire de création d’agent
qui doit être rempli et envoyé par mail à ces adresses
yumiko.ohyama@univ-paris1.fr
edph@univ-paris1.fr