Passer une habilitation

Deux campagnes par an 
mars et septembre


L'habilitation à diriger des recherches (en abrégé HDR) est un diplôme national de l'enseignement supérieur qu'il est possible d'obtenir après un doctorat. Depuis 1984, il est le plus haut des diplômes français. Il permet de postuler à un poste de professeur des universités (après inscription sur la liste de qualification par le Conseil national des universités), d'être directeur de thèse ou choisi comme rapporteur de thèse.
L'HDR est définie réglementairement par l'arrêté du 23 novembre 1988 (modifié en 1992, 1995 et 2002)
 

Procédure d'inscription

L'inscription n'a lieu que quand la soutenance a été autorisée par la commission de la recherche

Après avis positif de la commission de la recherche

Le candidat doit se rendre à cette adresse

https://ecandidat.univ-paris1.fr/ecandidat/#!accueilView

remplir un dossier et communiquer le numéro de son dossier à l'ED.

L'ED demandera ensuite au service concerné de valider la candidature sur e candidat.

Une fois la validation obtenue, l'ED donnera son aval et le communiquera au service des inscriptions administratives

Enfin le service des inscriptions administratives autorisera l'inscription et avisera le candidat qui devra s'acquitter des droits et obtenir sa carte

 

 

Qui peut être habilité à diriger des recherches?
Vous devez pour cela être titulaire
- Soit du Doctorat de l'Université, complété par des publications ou des travaux ;
- Soit du Doctorat de 3e Cycle, complété par des publications ou des travaux et par une activité de recherche ou d'enseignement supérieur, secondaire ou primaire pendant au moins 5 ans ;
- Soit être titulaire d'un diplôme, de travaux ou d'une expérience d'un niveau équivalent au doctorat.  

 

Qui peut être le garant de l'HDR?
Le Directeur de Recherche, ou garant, qui prend la responsabilité de la procédure, doit être en activité et être autre que le directeur de thèse.
Il est nécessairement professeur des universités ou directeur de recherches au CNRS.     

Comment constituer son dossier?
Les dossiers doivent être présentés en PDF
Uniquement la fiche de présentation doit rester en format Word (.doc)

Le dossier doit comprendre    
- Une fiche de présentation du dossier,  à fournir en document word exclusivement
- L'œuvre scientifique : un ensemble des travaux publiés ou en l'état de l'être et constituant un apport scientifique substantiel depuis la thèse doit être fourni.
- Le rapport de synthèse : Ce rapport doit faire apparaître les étapes de votre réflexion, votre activité scientifique, votre expérience dans la recherche et dans l'animation de la recherche et vos projets à venir. Ce rapport de 50 à 100 pages, porte obligatoirement un titre qui sera ultérieurement enregistré au fichier des thèses.
- Une liste des travaux et des publications ;
- Une photocopie de la carte d'identité ;
- Un curriculum vitae ;
- Une déclaration sur l'honneur d'une seule candidature par an ;
- Une photocopie du rapport de soutenance de la thèse permettant l'inscription ou à défaut la thèse elle-même (dans l’éventualité où le rapport de soutenance n’aurait jamais été établi).
- Le rapport du garant ;
- La composition du jury faisant apparaître le nom des trois pré rapporteurs proposés .        

Même si vous faites le choix d'intégrer votre CV et la liste de vos publications dans l'un des documents constituant votre dossier, il est important de les fournir séparément. 

Les candidats à l’HDR en sciences humaines et sociales sont de plus invités à remplir une fiche de présentation du dossier fphdr.doc selon le modèle téléchargeable en bas de page. 

Ce dossier doit être déposé  début septembre pour une soutenance avant la fin de l'année civile et début mars pour une soutenance avant la fin de l'année universitaire

Modalités de dépôt: envoyer un lien pérenne vers l'ensemble des pièces du dossier; ne pas les envoyer en pièces attachées

Tout dossier incomplet sera refusé           

 Deux sessions HDR auront lieu chaque année, au printemps et en automne

Auprès de qui déposer le dossier de candidature ?  
Le dossier doit être envoyé à l'ED (denis.forest@univ-paris1.fr, edph@univ-paris1.fr).
Il ne doit pas être envoyé directement au Professeur délégué aux thèses en SHS. 

      

 

Pour des informations supplémentaires sur le site de Paris 1 cliquez ici

 

 
 

La procédure d'évaluation       
 

Le Professeur Délégué aux Thèses, après avis de la Commission de la Recherche siégeant en formation restreinte, s'assure que le dossier correspond aux normes indiquées ci-dessus. Si tel est le cas, il choisit parmi les trois noms proposés, deux Rapporteurs.        

Le candidat doit adresser un dossier (mémoire et travaux) à chaque Rapporteur.        

L'ED reçoit directement le rapport écrit et motivé des deux Rapporteurs.   

 

Soutenance
L'autorisation de se présenter devant le jury est accordée par le Président de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et du Professeur Délégué au vu du rapport du Directeur de Recherche et des rapports des deux Rapporteurs.        

En accord avec le Directeur de Recherche, le Professeur Délégué fixe la date de la soutenance et la composition du jury. Le jury doit comprendre au moins 5 membres :
- La moitié des membres au moins (3 sur 5) doivent être des professeurs ou assimilés
- La moitié des membres au moins (3 sur 5) doivent être extérieurs à Paris 1
- Les deux Rapporteurs doivent être membres du jury       

À ce niveau, le candidat invité à prendre une inscription qui est valable une année.
A cet effet, l'ED vous délivre une autorisation d'inscription.              

L'obtention du diplôme       
La personne habilitée peut obtenir son diplôme en écrivant à l'adresse ci-dessous
secdip@univ-paris1.fr